Aéronautique

Trains d'atterrissage

Parmi ses nombreux clients, Serel est heureux de compter Safran Landing Systems autrefois mieux connu sous le nom de Messier-Bugatti.

Safran Landing Systems, qui fait partie de la branche équipements aéronautiques du groupe Safran, est le leader mondial des fonctions d’atterrissage et de freinage pour aéronefs (train d’atterrissage, roue et freins, etc…). Son expertise couvre le cycle de vie complet de ses produits, depuis la conception et la fabrication jusqu’à la maintenance et la réparation. Safran Landing Systems est partenaire de 30 avionneurs dans les domaines du transport civil, régional, d’affaires et dans le domaine militaire. La société assure le support de 24.000 avions effectuant plus de 40.000 atterrissages chaque jour. Elle emploie 7.000 salariés en Europe, Amérique du Nord et Asie.

Durant le cycle de production de ses freins en carbone, Safran Landing Systems utilise des fils de carbone qui seront plus tard assemblés avant de subir les différents traitements thermiques et mécaniques qui leur conféreront les caractéristiques recherchées.

Durant l’assemblage de ces fils de carbone, ceux-ci sont contrôlés au travers d’un STRC équipé d’une fonction de supervision.  Le STRC mesure en temps réel la densité du matériau d’un côté à l’autre de ce qui deviendra plus tard la nappe textile et déclenche des alarmes dès dépassement des seuils définis par les opérateurs.

L’adjonction du STRC dans la ligne de production de Safran Landing Systems a permis des réductions de coût tant au niveau des matières premières consommées que du temps consacré à la surveillance de la ligne.

Ce STRC a en outre été configuré selon les besoins spécifiques de Safran Landing Systems.  Des rehausses ainsi qu’une passerelle ont été ajoutées afin de s’intégrer parfaitement dans la ligne de production.